Acquisition de données

acquisition-donneesL’acquisition de données est le processus d’échantillonnage des signaux qui mesurent les conditions physiques du monde réel et de convertir les échantillons résultants en valeurs numériques qui peuvent être manipulés par un ordinateur. Les systèmes d’acquisition de données, abrégés par les acronymes DAS ou DAQ, convertissent typiquement des formes d’onde analogiques en valeurs numériques pour le traitement. Les composants des systèmes d’acquisition de données comprennent :

  • Capteurs, pour convertir des paramètres physiques en signaux électriques.
  • Circuit de conditionnement de signal, pour convertir les signaux de capteur en une forme qui peut être convertie en valeurs numériques.
  • Convertisseurs analogique-numérique, pour convertir les signaux des capteurs conditionnés en valeurs numériques.

Les applications d’acquisition de données sont généralement contrôlées par des logiciels développés à l’aide de langages de programmation à usage général tels que Assembly, BASIC, C, C ++, C #, Fortran, Java, LabVIEW, Lisp, Pascal, etc. Loggers.

Il existe également des logiciels libres qui fournissent tous les outils nécessaires pour acquérir des données à partir d’équipements matériels différents. Ces outils viennent de la communauté scientifique où l’expérience complexe nécessite des logiciels rapides, souples et adaptables. Ces paquets sont habituellement personnalisés, mais un paquet DAQ plus général comme le système d’acquisition de données maximum intégré peut être facilement adapté et est utilisé dans plusieurs expériences de physique dans le monde entier


 

Résultats 1–30 sur 292

37bfd66e2ad2ba1dc23385509f6b8715kk